ADAE : L’agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE), créée par décret du 21 février 2003, est un service gouvernemental français, rattaché au Premier ministre, dont la mission principale est de favoriser le développement de l'usage par les administrations publiques de systèmes d'information numériques afin de faciliter l'accès du public (usagers, contribuables, etc.) auxdites administrations.
Architecture : Répartition, positionnement des différents éléments constituant une page, barre de navigation, menus, contenus, publicité, outils transversaux, outils contextuels,...
Barre de navigation : Permet d'accéder au coeur du site.
Cahier des charges : Le CDC énonce sur le papier l'ensemble des caractéristiques d'un site. C'est la base du contrat passé entre le client et le prestataire.
Charte graphique : Application des principes généraux. Elaboration de l'Identité visuelle, des codes couleur, des cotations, des typographies, de l'architecture... Elaboration des contraintes, de la cohérence et des conditions d'application des déclinaisons.
CMS : Interface d'administration qui permet une gestion aisée, rapide et rigoureuse des contenus. Distribution électroniques d'informations en tous genres se rapportant à une entreprise ou une organisation (documents, courriers électroniques, fichiers audio ou vidéo, etc))
CRM : En français GRC - Gestion de la Relation Clients. C’est la nouvelle génération de marketing qui cherche à gérer activement,
au delà de l’approche marketing traditionnnelle focalisée sur la notoriété et l’image de marque, la relation entre un produit ou service et son client. Grâce à la connaissance de plus en plus fine du client et le traçage des ses transactions ( nom, adresse, achats, réactions aux promotions ), il devient possible d’ajuster et personnaliser l’offre avec une efficacité toujours plus grande
Doc Design : RĂ©daction du sujet, des intentions, des principes Ă©ditoriaux, fonctionnels et visuels.
Gabarit : Liste des contenus d'un template exemple : date, textes, photo(format),...
LAMP : acronyme informatique signifiant l'association : Linux, Apache, MySQL et PHP....
Linux : est un système d'exploitation libre multitâche, multi-plateforme et multi-utilisateur de type Unix. Apache : logiciel HTTP Server, serveur HTTP produit par la Apache Software Foundation, un logiciel libre MySQL : acronyme de Structured Query Language (en anglais), serveur de bases de données relationnelles SQL, un logiciel libre. PHP : 'Hypertext Preprocessor',langage de script qui est principalement utilisé pour être exécuté par un serveur HTTP, mais il peut fonctionner comme n'importe quel langage interprété en utilisant les scripts et son interpréteur sur un ordinateur. PHP permet de développer des scripts suivant le modèle procédural et/ou le modèle objet. On désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.
Masque : Ensemble des éléments présents sur toutes les pages du site,logo, barre de navigation, outils transversaux,...
Outils contextuels : Petites applications, menus, ... propres à certaines pages : "envoyer la page à un ami",... Ces outils peuvent donner accès à des informations complémentaires, exemple : "forum en cours sur le sujet", "invitation à donner son avis sur le sujet"...
Outils transversaux : Ensemble des applications ou des liens présents sur toutes les pages, exemple : Plan du site, lexique,...
Principes généraux : Principes éditoriaux, fonctionnels et visuels.
Scénario d'usage : Description de l'utilisation du site, exemple : logique de clic, de drag and drop, de rollover, d'ouverture de poppup,... Application des partis pris fonctionnels pour l'interactivité. Comment passer d'une page à une autre.
Storyboard fonctionnel ou “Wireframe”: Reprise des nomenclatures, des rubriquages, pages par pages. Description des fonctionnalités, des descriptifs, des outils contextuels, des sources et archivages bdd.
Template : Modèle de page dont le contenu est géré dynamiquement, par le back office. Les règles d'affichage sont strictement définies. Un template est égal à une page html reprenant les éléments du masque en y ajoutant la mise en page du contenu dynamique propre à cette page. Techniquement, c'est une page html interfacée avec une base de données par un langage de script (asp, php..).
Workflow : Circuit de la copie. De la décision de créer un document à sa mise en ligne en passant par toutes les étapes de validation. Chaque utilisateur a des droits spécifiques à son profil, exemple : Le rédacteur en chef peut tout valider et tout publier, les rédacteursne peuvent valider et ne publier que leurs documents.
Back office : Ensemble des applications présentes sur le serveur qui gèrent le bon fonctionnement du site et notamment ses mises à jours (back office éditorial, back office marketing, back office commercial,...).
Merchandising sur le Web : Technique destinée à l'optimisation des ventes grâce à l'étude d'implantation des produits dans le linéaire : présentation attrayante, séduisante et informative d'un produit.
BPM : Désigne les logiciels permettant de décrire et de concevoir un processus automatisé, comme par exemple la suite des opérations (le workflow) correspondant à une prise de commande. Battement par minutes.
GED : Gestion Electronique de Documents : Approche informatisée qui permet de gérer la création, la circulation, le classement et l'archivage de documents sous formes électroniques. Les plates-formes de téle-formation* récentes intègrent la GED. Procédé permettant d'associer à un ensemble de documents des mots-clés permettant sa recherche de manière plus aisée dans sa version 'informatique' que 'papier'.
J2ee : Environnement de développement basé sur Java et les bibliothèques de programmation nécessaires au développement d'applications d'entreprise (produit Sun). Cet environnement est concurrent du .NET de Microsoft. Java 2 Platform, Enterprise Edition est un framework pour le langage de programmation Java de Sun plus particulièrement destiné aux applications d'entreprise. Dans ce but, il contient un ensemble d'extension au framework standard afin de faciliter la création d'applications réparties. Ensemble de normes concernant les plate-formes e-business pour entreprises (serveurs d'application), basé sur le langage Java.
Le MOE (maître d'œuvre) Personne physique ou morale (entreprise, direction etc.) garante de la bonne réalisation technique des solutions. Il a lors de la conception du Système d'information (SI) un devoir de conseil vis-à -vis du maître d'ouvrage (MOA), car le SI doit tirer le meilleur parti des possibilités techniques. Lorsque le produit est compliqué, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs fournisseurs (prestations, sous-traitance). Le MOE assure leur coordination ; il veille à la cohérence des fournitures et à leur compatibilité.
Il coordonne l’action des fournisseurs en contrôlant la qualité technique, en assurant le respect des délais fixés par le MOA (maître d'ouvrage) et en minimisant les risques. Le MOE est responsable de la qualité technique de la solution. Il doit, avant toute livraison au MOA,
procéder aux vérifications nécessaires (« recette usine »).Le maître d'ouvrage dans les systèmes d'information
Le MOA (maître d'ouvrage) Project Manager en anglais) ou la maîtrise d'ouvrage est une personne morale (entreprise, direction etc.),
une entité de l’organisation.Ce n’est en principe pas une personne physique, même si par abus de langage on dit souvent « untel est maître d’ouvrage », alors qu'il est plus exactement.
MOAD MOA AMO MOAS
•le maître d’ouvrage stratégique (MOAS) ;
• l'architecte métier ;
• le maître d’ouvrage délégué (MOAD) ;
• le maître d’ouvrage opérationnel (MOAO) ;
• l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ;
• l’expert métier ;
• enfin l’utilisateur, au service duquel se trouvent toutes les autres fonctions.
Le maître d’ouvrage stratégique (MOAS) À la tête de toute entité se trouve un dirigeant : PDG (Président-Directeur Général) ou DG (Directeur Général) pour l’entreprise, DGA (Directeur Général Adjoint) ou directeur pour une direction de l’entreprise, chef de service pour les unités qui constituent la direction, etc.
Là aussi, les appellations varient d’une entreprise à l’autre, mais se rapportent à l’organisation hiérarchique. Le dirigeant de l’entité, le patron, c’est le « maître d’ouvrage stratégique » (MOAS). C’est lui qui prend les décisions importantes concernant la MOA, qui arbitre les différends entre ses collaborateurs, qui signe le contrat avec la Maîtrise d'œuvre (MOE), qui participe au (ou même préside le -) Comité de pilotage ou le comité directeur du projet. Comme le système d'information (SI) est, dans la plupart des entreprises,
à la fois la concrétisation de la stratégie et la condition de sa mise en œuvre, les décisions essentielles sont prises par le MOAS (notamment pour le lancement des grands projets).
Cependant le MOAS n’est pas, en général, un expert en matière de SI. Même s’il a pu être un expert par le passé, ses responsabilités ne lui permettent pas de se tenir au courant de l’état de l’art. C’est pourquoi il se fait assister par un maître d’ouvrage délégué (MOAD) auquel il délègue (c’est le sens même de l’expression) le soin de l’expertise dans le domaine du SI. Le principe qui sous-tend cette organisation, c’est la séparation de l’expertise et de la décision. L’expert n’a pas à porter le poids de la décision, mais il la prépare en fournissant au décideur les éléments d’information nécessaires ; le décideur n’a pas à se tenir au courant de l’état de l’art, mais il est attentif aux priorités de l’entreprise, vigilant envers son environnement, et il peut ainsi arbitrer entre les diverses solutions possibles en replaçant les informations que fournit l’expert dans un contexte plus large.
W3C être consulté (espace internet et supports web) par tous et dans toutes les conditions (personnes ayant des déficiences visuelles, handicap moteur, cognitif ou neurologique, auditif). Les contenus multimédia ne doivent pas être imposés, c’est à l’internaute de choisir s’il veut les consulter.