Le logotype est une représentation graphique qui doit traduire l'identité et les activités de l'organisme qu'il représente.
Il doit pouvoir s'utiliser sur tous supports et garder ses qualités de lisibilité en tous formats.
J'ai vu passer sur d'énormes camions certains des logos que j'ai créés, comme par exemple pour Cadiflor et Miam Folie's,
c'est très impressionnant de voir ces logos en aussi grand.
Durant la création du logotype, l'identité visuelle est modelée, les choix se succèdent et la charte graphique se construit,
le logo en étant en quelque sorte le concentré comme un extrait de parfum.
Chaque "piste générique" est présentée sous forme de planche numérotée contenant ses déclinaisons aussi numérotées.
J'accompagne dans les choix, les échanges, les argumentations, les décisions connaissant les "résistances", les forces
de chaque proposition, de chaque déclinaison.
C'est un travail constant entre les mots, les définitions, les enjeux, les pensées et les représentations, le graphisme,
c'est une succession de choix, d'avancements et de retours, d'ouvertures et de cadrages, d'ajouts et de retraits,
un petit point ajouté peut tout faire basculer, un petit point retiré peut tout faire s'éclaircir.
Il m'arrive de revoir mes différentes planches de création, d'en relire les cheminements et je constate toujours
que les choix furent les bons, qu'aucune proposition non retenue n'aurait pu aller aussi loin que la proposition choisie.
Je dis "aussi loin" car le logo doit avoir une durée de vie et suivre la vie et les activités de l'organisme qu'il représente.
Quand "ligne, surface et point" du logo se trouvent en tonalités justes, précisément posés pour ce qu'ils représentent
et qu'après mes tests (déclinaisons, supports, formats, dimensions, colorimétries, ...) sa â€résistance“ subsiste
alors il devient le choix définitif, toute tentative de retour devenant une perte de sens, de lisibilité ou de force.